L’appellation « yaourt »
- Biochamps

- 6 mai 2025
- 1 min de lecture
Elle est réservée à un produit issu d’un lait animal : un « yaourt » au soja ne peut donc être appelé « yaourt » même s’il en possède toutes les caractéristiques. L’appellation « yaourt » s’applique aux produits comportant uniquement les bactéries spécifiques du yaourt : un yaourt enrichi en bifidus ou autres bactéries n’a ainsi pas droit à cette définition.
Enfin, les produits bénéficiant de l’appellation yaourt sont les seuls qui doivent légalement à la date limite de consommation contenir un minimum de dix millions de bactéries lactiques au gramme : aucune obligation légale n’existe pour les autres types de produits. Autrement dit, consommer un yaourt de 125grs c’est ingérer un minimum de 1,250 milliard de bactéries, ce chiffre pouvant se multiplier par 10 voire 100.
Le mode artisanal de fabrication du Fromage Blanc permet quant à lui de conserver à ce produit une population bactérienne sensiblement égale à celle du yaourt. L’intérêt nutritionnel des bactéries mésophiles du Fromage Blanc a été peu étudié. La population en bifidus y est elle aussi sensiblement égale à celle des autres produits laitiers soit 1 à 2 millions au gramme.
_edited.png)

Commentaires